Aller au contenu principal
Fermer

Veolia et Suez entérinent leur accord de paix qui ouvre la voie au projet de fusion
information fournie par Reuters 14/05/2021 à 22:01

PARIS, 14 mai (Reuters) - Les conseils d'administration de Veolia VIE.PA et de Suez SEVI.PA ont entériné vendredi l'accord définitif de rapprochement qui doit aboutir à une prise de contrôle de Suez par Veolia puis à la création d'un "nouveau Suez", mettant ainsi un terme à plusieurs mois de conflit entre les deux spécialistes français de la gestion de l'eau et des déchets.

Cet accord, conclu par les deux groupes dans un salon de l'hôtel Bristol à Paris le 12 avril, fixe un prix d'achat de Suez par Veolia de 20,50 euros par action, soit un montant total de 12,8 milliards d'euros.

Il met fin à une lutte inédite entre les deux géants français qui avait débuté le 30 août 2020, lorsque Veolia avait fait part de son souhait de racheter à Engie ENGIE.PA les 29,9% du capital de Suez qu'il détenait puis de lancer une OPA sur le capital restant au prix de 18 euros par action.

L'annonce avait provoqué une levée de boucliers dans les rangs de Suez. Une bataille s'était alors engagée sur le terrain judiciaire et réglementaire avec pour point d'orgue la création, en septembre 2020 par Suez, d'une fondation de droit néerlandais où étaient logés certains actifs afin de les mettre à l'abri d'une offre de Veolia.

Le traité de paix validé vendredi par les conseils d'administration des deux groupes prévoit la désactivation de cette fondation, la résiliation des accords conclus par Suez pour la cession de certaines de ses activités en Australie au groupe Cleanaway Waste Management, la suspension de toutes les procédures en cours et l'engagement de ne pas entamer de nouveaux contentieux.

Veolia, qui a déjà obtenu le feu vert de cinq autorités de la concurrence dont celle des Etats-Unis, espère lancer son OPA d'ici la fin du troisième trimestre. A l'issue de l'opération, il affichera un chiffre d'affaires de l'ordre de 37 milliards d'euros contre 26 milliards en 2020. Le groupe renforcera sa présence sur plusieurs marchés dont les Etats-Unis et l'Espagne.

Veolia s'engage ensuite à céder des actifs qui permettront la création d'un "nouveau Suez", concentré sur les activités françaises de traitement de l'eau et des déchets.

Cette nouvelle entité conservera des opérations à l'étranger à travers certains actifs internationaux dont des activités en Inde, en Italie ou en Chine.

Le nouveau Suez affichera un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 milliards d'euros, moins de la moitié du Suez actuel dont les ventes représentaient 17,2 milliards d'euros en 2020.

Il devrait être repris par le fonds d'investissement français Meridiam et américain GIP à hauteur de 40% chacun, et la Caisse des dépôts pour les 20% restants. L'accord prévoit à terme une montée au capital des salariés jusqu'à 10%.

Le fonds Ardian, qui faisait partie des "chevaliers blancs" de Suez pour contrer l'OPA de Veolia, s'est finalement retiré du projet.

Ce traité de paix fixe plusieurs conditions aux futurs actionnaires du nouveau Suez tels qu'un engagement minimal de 10 ans et des garanties d'emploi pour les employés de Suez pendant une période de quatre ans.

Cet accord qui a mis fin au conflit entre les deux groupes a été conclu grâce à une médiation de Gérard Mestrallet, ancien dirgeant de Suez et d'Engie. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a salué "le sens des responsabilités" dont ont fait preuve l'ensemble des parties.

(Hayat Gazzane, édité par Camille Raynaud)

Valeurs associées

23,4200 EUR Euronext Paris +2,27%
30,1300 EUR Euronext Paris +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli à l'Elysée par son homologue français Emmanuel Macron, le 6 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.01.2026 15:37 

    Les Européens vont se dire "prêts" mardi à fournir des garanties de sécurité "juridiquement contraignantes" à l'Ukraine, dont une force internationale "soutenue" par des moyens militaires américains, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, selon un projet ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Zonebourse 06.01.2026 15:30 

    Valneva bondit de près de 10%, sur fond de propos favorables de Stifel qui réaffirme sa recommandation "achat" avec un objectif de cours rehaussé de 9,5 à 10 euros, dans l'attente des résultats d'une étude de phase III pour VLA15 dans Lyme. "Le vaccin bénéficie ... Lire la suite

  • Manteau de neige à Thury-Harcourt-le-Hom (Normandie), le 5 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 06.01.2026 15:13 

    De grosses chutes de neige et du verglas transformant la chaussée en "patinoire" ont provoqué au moins cinq morts sur les routes et continuent à perturber fortement la circulation mardi, avec plus d'un tiers des départements français placés en vigilance orange. ... Lire la suite

  • un hypermarché Géant Casino (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 06.01.2026 14:48 

    Le groupe a convié, ce jour, les instances représentatives du personnel à une réunion d'information en vue de leur consultation sur un projet de regroupement des sites administratifs franciliens sur un site unique situé à La Défense, qui se tiendra le 15 janvier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...